Pourquoi des Assises de l'Aviation ?

L’avenir du secteur aérien, un débat clivant,
une autre voie

 

Depuis plusieurs mois, le débat fait rage entre pro-avions et anti-avions sur l’avenir du secteur de l’aéronautique. Deux voies s’affrontent : une technologie salvatrice ou la décroissance nécessaire.

Or, le constat est toujours le même : face au réchauffement climatique, le secteur aéronautique doit agir et faire sa part pour diminuer ses émissions carbone et ses pollutions. 

Plutôt que d’opposer ces deux voies, l’association Notre Choix et le collectif PAD se sont alliés pour inviter des spécialistes à venir exposer leurs propositions répondant à ces défis et dessiner les contours d’une transition équitable pour les travailleurs du secteurs. Ils organisent ensemble un événement dans le débat public, à Toulouse puis à Paris, du 17 au 26 septembre 2021.

L’objectif ? Bâtir une contre-proposition à la proposition unique de “l’avion vert”. 

Salariés et étudiants du secteur, scientifiques, ONG, militants, sociologues, porteurs de solutions sur le tourisme durable, acteurs du ferroviaires viendront échanger avec les participant•es !

Pertinence des réflexions autour de l’avion et du secteur de l’aéronautique dans le contexte de la crise du Covid 19


Les avions cloués au sol, les aéroports désertés, les hôtels et sites touristiques fermés ont généré une crise économique et sociale très importante qui met en lumière la forte vulnérabilité de ces secteurs face aux crises sanitaires et prochainement climatiques. Ainsi, bien que les réflexions sur l’aviation existent depuis plusieurs années déjà, le sujet est devenu particulièrement d’actualité depuis le premier trimestre 2020, au regard des impacts de la crise du Covid 19 sur le secteur aérien et ceux qui lui sont très directement liés (construction aéronautique et tourisme international). Nombre de personnes s’interrogent sur l’impact à plus long terme de cette situation si l’on considère que le trafic aérien doit s’ajuster pour répondre à l’urgence climatique. Dès lors, les centaines de milliers d’emplois qui risqueraient d’être détruits sur les territoires doivent nous amener à nous interroger sur le modèle économique et social du secteur qui, depuis les années 1960 et jusqu’en 2019, ne fonctionnait que grâce à une fuite en avant.

En région parisienne, l’association Notre Choix a pour double objectif de fédérer les acteur·ices œuvrant en faveur d’une décroissance réfléchie du secteur aérien entre elles et eux et avec les porteurs d’initiatives pour un transport aérien décarboné, et d’accélérer de nouveaux récits de voyage afin que le changement s’opère du côté de la demande (citoyen·nes).

Notre Choix souhaite offrir un panorama sur l’état du secteur aérien actuel : quelles sont les actions, quelles sont les perspectives du secteur et quelles sont les alternatives. Ils souhaitent aussi mettre en avant une nouvelle philosophie du voyage. Et ajoutent qu’il n’est pas seulement question de réduire l’usage de l’avion mais qu’il est aussi question de respecter l’endroit dans lequel on voyage.

En région toulousaine, capitale européenne de l’aéronautique, les syndicats et associations, regroupés au sein du collectif PAD, ont, de leur côté, dressé les constats suivants :

  • Sur le plan écologique, le trafic aérien doit entamer une réduction réfléchie, afin d’atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto et les accords de Paris ;
  • Sur le plan économique, des territoires sont très dépendants du secteur aéronautique dont la crise en cours met en lumière leur grande vulnérabilité ;
  • Sur le plan social, il faut préserver et défendre les emplois des bassins d’activité régionaux


Le PAD prescrit, pour préserver l’environnement, l’emploi, et les savoir-faire
une reconversion partielle du secteur […], tout autant qu’une diversification de ses activités. Pour réduire le trafic aérien, il faut entamer une réflexion collective sur nos modes de transport, leurs usages et leurs impacts, et donc déterminer des critères de comparaison.”